La marine et Richelieu : par Cyrille COUTANSAIS

Après une brève interruption due au décès subit et inattendu de son président, M. Philippe Gatbois, l’association Luçon Patrimoine Histoire Richelieu a repris le lundi 5 février son cycle de conférences à la salle des fêtes de Luçon.

Avant de laisser la parole au conférencier, M. Cyrille P. Coutansais1, directeur du Département Recherches du Centre d’études stratégiques de la Marine, sur le thème « La Vendée et la mer, de Richelieu à nos jours », Mme Simone Fugère, nouvelle présidente de l’association, a rendu avec émotion hommage à M. Gatbois. Elle a rappelé son implication tout d’abord dans la mise en valeur de son quartier par la création de l’association de Bourgneuf en 2011. Puis celle-ci fusionne avec Luçon Patrimoine en 2017, présidée jusqu’alors par le docteur Williaume, devenant l’association « Luçon Patrimoine et Bourgneuf Réunis », enfin avec « Sur les Pas de Richelieu », en 2022, qu’avait dirigée M. Jean André, sous le nom d’Association « Luçon Patrimoine Histoire Richelieu ». Le Conseil d’Administration souhaite s’inscrire dans la lignée fixée par M. Gatbois et rend hommage aux trois présidents pour le travail accompli et à leurs épouses toujours à leur côté.

Face à un public nombreux, M. Coutansais, en s’appuyant sur des cartes pour illustrer son propos mais sans notes tant il domine son sujet, commence par présenter le rôle primordial de Richelieu dans le domaine maritime. Alors que la guerre de Trente Ans (1618-1648) oppose les Habsbourg à une grande partie de l’Europe, Richelieu est le premier à comprendre que, pour vaincre, il faut empêcher l’or des Amériques, le nerf de la guerre, d’arriver jusqu’en Espagne (sur laquelle règnent les Habsbourg). Pour cela, il faut monter une flotte de guerre qui interceptera les navires. En attendant, la France ne disposant que d’un seul bateau, Richelieu s’appuie sur les pirates, comme François l’Olonnais (qui deviendra au XXème siècle un personnage illustre de manga !). Il fait construire des ports tels Brest et Toulon, développe aussi la flotte marchande et pose les jalons du premier empire colonial français, notamment au Canada. Pendant les Guerres de Vendée, Charette, qui a combattu les Anglais au Canada et rapporté le principe de la guérilla, l’applique avec succès contre les soldats républicains.

Sur le plan militaire et commercial, la Vendée ne peut accueillir de port important : un courant marin venu du Nord apporte sable et vase sur ses côtes. Mais elle a un atout important : l’esprit d’entreprise des Vendéens. La pêche à la sardine est à l’origine de nombreuses conserveries, le développement du rail sous Napoléon III permet l’essor du tourisme, la navigation de plaisance se développe au XXème siècle avec des constructeurs comme Bénéteau et des courses à la renommée mondiale comme le Vendée Globe.

Pour terminer, M. Coutansais élargit sa présentation du monde marin en abordant des sujets scientifiques actuels : les parcs éoliens, le ver arénicole au potentiel d’oxygène exceptionnel, permettant par exemple la régénérescence rapides de tissus brûlés, les câbles sous-marins nécessaires à Internet, la découverte des grands fonds. Enfin il conclut sur des questions de politique internationale, évoquant en particulier la menace représentée par les sous-marins.

La conférence se termine sur de nombreuses questions posées par le public, qui montre ainsi combien il a été intéressé, discussions qui se continuent lors du vin d’honneur concluant cette enrichissante soirée.

Pour approfondir le sujet veuillez vous référer au dernier livre de Cyrille Coutansais : “La mer une infographie” et de “L’empire des mers” (Atlas historique de la France maritime) CNRS éditions

  1. Cyrille Coutansais : directeur du CESM (centre d’étude stratégique de la marine).
    ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *