16131792Quelques uns de ces écrits numérisés par la Médiathèque de Poitiers.ont été remis à Luçon Patrrimoine. 

Seuls sont ici accessibles ceux qui concernent l'histoire de Luçon et des environs.

Dom Fonteneau au XVIIIe siècle avait constitué une collection de diplômes, chartes et autres actes authentiques, pour servir à l’histoire du Poitou. Ces actes, dont beaucoup des originaux ont aujourd’hui disparu, sont accompagnés de notes critiques, historiques et chronologiques. La Médiathèque de Poitiers est entrée en possession, avant 1830, de cette collection, formée pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle : 89 vol. in folio, 10 000 pièces tirées de toutes les archives ecclésiastiques, féodales et communales du Poitou.Ils sont conservés sous les cotes 138 (ancien 164; 30 volumes) et 139 (ancien 164; 59 volumes), selon l’inventaire de la bibliothèque publié en 1868 par Paul de Fleury.

La société des antiquaires de l’Ouest (Mémoires, tome IV, 1839) a commencé à publier une table chronologique des 27 premiers volumes de cette collection : Table des manuscrits de dom Fonteneau conservés à la bibliothèque de Poitiers. Poitiers, 1839, 465 p. ; suppl., 1855, 48 p

D'autres sites mentionnent également ces manuscrits. Le site Histoire P@ssion concerne la Saintonge, l'Aunis et l'Angoumois

 

Extraits par sujet traité 

Douzième siècle

1157, environ — Vidimus du don de la Terre de Choupeaux (actuellement sur la commune de Saint Jean de Liversay) fait à l'abbaye de Luçon par Henri II, Roi d'Angleterre et Alienor d'Aquitaine, sa femme. (tome XIV, p.251 et suivantes pour quatre exemplaires du don)

Treizième siècle

1214, Avril — Aimeri vicomte de Thouars confirme l'annoblissement fait par Hugue de Luçon chevalier du lieu de la Breduriere qui était auparavant roturier. (tome XIV, p. 263)

1219 — Concession faite par Hugue de Luçon seigneur de la Breduriere à un nommé Pierre Farsit du droit de posseder noblement et a hommage lige l'Estan de la Breduriere, qu'il possedoit auparavant roturierement. (tome XIV, p. 265)

1221 — Dons de quelques heritages faits à l'abbaye de Talmond par Drolard fils de Hugues de Nieul sous le gouvernement de R. de la Perate Abbé de Talmond (tome XIV, p. 267)

1233, may — Savari, Seigneur de Mauléon, de Talmond et de Benon confirme à l'abbaye de Luçon le don de l'Isle de Chouppeaux que Guillaume comte de Poitou avait  fait à cet abbaye. (tome XIV, p.  273)

1233 — Don fait à l'abbaye de Talmond par Eble de Arablein, de tout ce qu'il possédait à la Robertiere. (tome XIV, p. 275)

Quatorzième siècle

1302-1303, 9 février — Traité entre Pierre Abbé et les Religieux de l'Abbye de Notre Dame de Luçon d'une part ; et Guillaume Lescuyer valet ayant cause du Roi, de l'autre au sujet de la Jurisdiction sur l'Isle et ville de Chouppeau et sur le domaine des marais Coustau et d'Autrevers. (tome XIV, p. 293)

1320-1321, 6 janvier — Acte par lequel Jean de Villeneuve, clerc, reconnaît devoir à l'abbaye des Fontenelles la somme de cent sous de cens annuel et perpétuel pour la ferme de certains bois ; l'acte passé en présence de Guillaume Boscher, valet. ( Evéché de Lucon) (tome XIV, p. 299)

1347 — Concordat et partage des biens de l'évêché (alias l'abbaye) de Luçon entre Regnaud de Thouars et son chapitre alors composé d'un prieur et des religieux.(tome XIV, p.11)

1347, 21 mai — Traité entre Rainaud, évêque de Luçon, et son chapitre, en forme de partage des biens de l'église cathédrale, par lequel Rainaud, pour se décharger de tous les devoirs auxquels jusqu'alors il avait été obligé envers son chapitre, lui cède sous des réserves les terres de Triaize et de Richebonne avec l'office claustral de la cellérerie; le tout confirmé par Amaneu, archevêque de Bordeaux. (Èvêché de Luçon) (tome XIV, p. 301)

1399, 2 juillet — Traité entre Etienne, évêque de Luçon, et des particuliers, au sujet de certaines rentes et héritages que ces particuliers prétendaient leur appartenir, en remplissant les conditions de la cession qui leur en avait été faite, et dont l'évêque de Luçon s'était néanmoins emparé. ( Evéché de Luçon) (tome XIV, p. 307)

Quinzième siècle

1401, 2 avril — Provisions de l'évêque de Luçon pour la prise de possession de la chapelle de St-Mathurin de cette ville, à la nomination du seigneur de Ste-Flaive. (Evéché de Luçon) (tome XIV, p. 319)

1402, 29 aout — Transaction entre Jean Choupin , chapelain de la chapelle desservie dans l'église de St-Mathurin de Luçon , et Pierre Bardonnea, au sujet d'un droit de complant que prétendait le chapelain dans des vignes qu'avait fait planter Bardonnea , et que celuici refusait. (Evéchè de Luçon) (tome XIV, p. 321)

1415, 4 avril — Arrêt du parlement de Paris, qui maintient l'évêque de Luçon dans le droit de juridiction ecclésiastique sur l'abbaye de St-Michel-en-l'Herm et sur les membres en dépendants. (Évêché de Luçon) (tome XIV, p. 323)

1424, 4 Mai — Lettres vidimées d'Hélie, évêque de Luçon, qui confie la capitainerie ou la garde et défense du château de l'église de ce lieu à noble homme Tristan Chabot. (Evêché de Luçon)  (tome XIV, p. 329)

1424, 4 novembre — Lettres de Charles VII qui rétablissent Guillaume, évêque de Luçon, dans le droit d'établir des capitaines dans les châteaux de Luçon et des Moutiers-sur-le-Lay, droit dont Germain de Paillard, évêque du même lieu, avait été privé en 1418 pour avoir pris le parti des ennemis du roi. (Evéché de Lucon) (tome XIV, p. 331)

1436, 7 juillet — Arrêt du parlement séant à Poitiers, qui rétablit l'évêque de Luçon dans le droit de nommer au roi des capitaines pour la garde des forteresses de Luçon et des Moutiers-sur-le-Lay, et le roi dans celui de donner l'institution à ces capitaines; droits que Georges de la Trémoille, entre autres, leur avait enlevés par violence. (Evéché de Luçon) (tome XIV, p. 333)

1443-1444, 27 Février — Lettres de Charles VII au capitaine des Moutiers sur le Lay, portant commission de remettre cette place à l'évêque de Luçon. (Evèché de Luçon) (tome XIV, p. 337)

1433, 29 juin — Traité entre les évêque et chapitre de Luçon d'une part et les trésorier et chapitre de St Hilaire de Poitiers au sujet d'une place située près de la maison des Trois piliers. (tome XIV, p. 40)

1457, 10 Octobre — Transaction entre André évêque de Luçon et son chapitre d'une part, et Louis de la Trémoille et Catherine de l'Isle-Bouchart sa mère, au sujet des vexations et des excès, faits par Georges de La Tremoille père de Louis à l'évêque et à son chapitre à l'occasion de la jurisdiction que Georges prétendait injustement sur les terres et seigneuries de ceux-ci. (tome XIV, p. 45)

1458, Janvier (ou 1459) — Lettres patentes pour l'établissement de deux foires par an aux Moutiers sur le Lay et d'un marché par semaine. (tome XIV, p. 61)

1458, 2 août — Homologation faite au parlement de la transaction passée le 10 octobre 1457 entre Louis, seigneur de la Trémoille, d'une part, et André, évêque de Luçon , et son chapitre, de l'autre. (Evêché de Luçon) (tome XIV, p. 343)

1463, octobre 27 — Acte par lequel on voit que les sénéchaux du Poitou prétendaient avoir droit de nommer à la capitainerie du château de Luçon, droit que leur disputaient les évêques de ce lieu, et que ces évêques réussirent à conserver. (Evéché de Luçon) (tome XIV, p. 353)

1470, 5 juin — Transaction entre Nicolas Evêque et le chapitre de l'église cathédrale de Luçon d'une part et le curé du lieu de l'autre au sujet de certains droits et devoirs respectifs aux parties. (tome XIV, p. 65)

1472 — Mémoire sur le changement de l'abbaye de Luçon en église cathédrale et sur ses suites. (tome XIV, p. 69)

Seizième siècle

1517, 4 octobre — Extraits de la déclaration rendue au roi de tous les biens de l'église cathédrale de Luçon. (Evêché de Luçon), (tome XIV, p. 393)

1546, 14 août — Cession de la baronnie de Luçon par Louis de la Trémoille à madame Anne de Laval sa mère. (Evéché de Lucon) (tome XIV, p. 425)

1547, 9 janvier — Déclaration des biens, revenus et charges du prieuré de St-Hilaire de Rié en bas Poitou. (Evéché de Lucon) (tome XIV, p. 429)

1547, Août — Lettres de garde - gardienne accordées au chapitre de Luçon et enregistrées au greffe de la sénéchaussée de Poitou par ordonnance de Melchior des Prez Sieur de Montpezat Sénéchal du Poitou. (tome XIV, p. 75)

1550, 21 novembre — Testament de M. Mile d'Illiers, évêque de Luçon. (Evéché de Lucon) (tome XIV, p. 433)

1551, 7 sept — Arrêt du Parlement de Paris qui maintient le chapitre cathédrale de Poitiers dans le droit de percevoir sur toutes les églises du diocèse de Luçon un droit de Luminaire. (tome XIV, p. 79)

1560, 8 oct — Lettres du Roi pour lever sur l'Evêque et le Chapitre de Luçon la somme de quinze cens livres de subsides. (tome XIV, p. 95)

1561, 5 mars — Cession de la baronnie de Luçon dite de la Trémoille au chapitre de Luçon par dame Marguerite d'Ilhers, comme héritière de feu Mile d'Illiers, éveque de Luçon, qui l'avait acquise d'Anne de Laval, douairière de la Trémoille. (Evéché de Lucon) (tome XIV, p. 465)

1561, 5 mars — Extrait du contrat d'acquisition faite par le chapitre de Luçon de la baronnie de ce lieu appartenant à Madame Marguerite d'Ilhers, comme successrice de feu Mile d'Illiers Eveque de Luçon, qui l'avait acquise d'Anne de Laval, douairière de la Trémoille. (Evéché de Lucon) (tome XIV, p. 473)

1562, 25 juillet — Dépositions sur les ravages des huguenots dans l'église cathédrale de Luçon. (Evéché de Lucon) (tome XIV, p. 481)

1563 — Remontrances faites au Roy par Baptiste Tiercelin Evêque de Luçon sur le désastre des églises de son diocèse. (Evéché de Lucon) (tome XIV, p. 501)

1563, 22 novembre — Ordonnance de la cour de la sénéchaussée de Fontenai, signiliée à l'évêque de Luçon, aux fins de mettre ordre à ce que la sûreté publique soit rétablie dans cette ville épiscopale. (Evéché de Lucon)  (tome XIV, p. 493)

1563, décembre — Lettres de Charles IX accordées à la requête de Baptiste deTiercelin, évêque de Luçon, aux fins d'ajourner les sénéchaux de Poitou et de Fontenai-le-Comte ou leurs lieutenants, qui avaient excédé leur commission en aliénant et adjugeant aux ennemis de l'évêque la plus grande et la meilleure partie de la seigneurie des Moutiers-sur-le-Lai, principal manoir de l'évêché de Luçon. (Evéché de Lucon)  (tome XIV, p. 497)

1564, 3 avril — Acte du refus fait par fermer sa boutique et de cesser son travail le lundi de Pâques. (Evéché de Lucon)  (tome XIV, p. 507)

1564 , 2 septembre — Information secrète à la requête des procureurs fiscaux de Luçon, sur un homicide commis en la personne de Jean Girard, archer de la compagnie du duc d'Anjou, à l'encontre d'un nommé Chasteigner dit le Verd et autres ses complices et adhérents, faite par Louis Charrier, sergent de Luçon, et maître NicolasRochereau, praticien et notaire en cour laie. (Evéché de Lucon)  (tome XIV, p. 555)

1566 , 17 mai — Plaintes du vicaire de la Bretonnière portées à l'évêque de Luçon , au sujet des troubles des huguenots dans la paroisse de la Bretonnière. (Evéché de Lucon)  (tome XIV, p. 599)

1566, 26 juillet — Ordonnance du Lieutenant général de Fontenai le Comte aux fins de saisir les revenus temporels de plusieurs églises du diocsèe de Luçon ou le service divin avait été interrompu. (tome XIV, p. 99)

1568, 12 avril — Dépositions de plusieurs témoins au sujet des ravages des huguenots dans le diocèse de Luçon. (Evéché de Lucon)  (tome XIV, p. 607)

1568, 19 juillet — Dépositions sur les ruines des églises et les pillages des huguenots dans le diocèse de Luçon. (Evéché de Lucon)  (tome XIV, p. 619)

1569, janvier — Extrait d'une enquête de pillage et de destruction de l'Abbaye royale de St Michel en l'Herm en mil cinq cent soixante neuf. (tome XIV, p. 101)

1569, 26 décembre — Requête présentée par l'évêque de Luçon au comte du Lude, afin d'informer sur les pillages des huguenots dans le diocèse de Luçon. (Evéché de Lucon) (tome XIV, p. 631)

1570, 15 janvier — Requête du vicaire général de l'évêque de Luçon au lieutenant du gouverneur de Poitou, pour le rétablissement du bon ordre dans le lieu de Luçon et pour l'expulsion des huguenots.
(Evéché de Lucon)  (tome XIV, p. 633)

1570, 15 janvier — Exposé des pilleries et ravages des huguenots, dans le lieu et diocèse de Luçon.(Evéché de Lucon)  (tome XIV, p. 637)

1570, 18 janvier — Sentence du Lieutenant général en la Sénéchaussée de Poitou qui saisit les biens et maisons de tous les Religionnaires qui pendant les troubles avaient pillés et ruiné l'église cathédrale de Luçon et les maisons de l'Evêque et des chanoines en mettant ceux-ci par provision en possession des maisons et des biens des rebelles pour les mettre en état de continuer le service divin dans l'église cathédrale. (tome XIV, p. 103)

1570, 19 janvier — Ordonnance du lieutenant-général de Poitou qui assigne à l'évêque de Luçon et au prieur des Moutiers-sur-le-Lay les maisons des huguenots qui avaient démoli et pillé le château et le prieuré des Moutiers. (Evéché de Lucon)  (tome XIV, p. 641)

1570, 17 février — Requête présentée au roi par le syndic général du clergé de France, sur les ruines et pillages des huguenots dans le diocèse de Luçon. (Evéché de Lucon)  (tome XIV, p. 693)

1570, 14 septembre — Commission du roi pour faire le procès à Giron de Bessay, protestant, qui ne cessait de vexer les ecclésiastiques, malgré l'édit de pacification. (Evéché de Lucon)  (tome XIV, p. 697)

1570, 29 octobre — Dépositions sur les ruines de l'église cathédrale, de l'évêché et des maisons canoniales de Luçon. (Evéché de Lucon)  (tome XIV, p. 701)

1571, 25 juin — Transaction sur divers objets entre messire Baptiste Tiercelin Evêque de Luçon et son Chapitre après les troubles de la guerre des Religionnaires. (tome XIV, p. 107)

1571, 4 août — Acte de reconnaissance par le chapitre de Luçon à Révérend père en Dieu messire Baptiste Tiercelin Evêque et Baron du Lieu aux fins de le reconnaître pour son chef et supérieur en conséquence d'une transaction du 23 juin 1571. (tome XIV, p. 123)

1572, 22 février — Echange par lequel le chapitre de Luçon cède la Baronnie de Luçon à Baptiste Tiercelin, évêque du lieu pour la métairie de la Dixmerie et la Dune. .(tome XIV, p. 127)

1572, environ — Mémoire pour justifier que l'échange fait entre le Chapitre de Luçon et la cession que les Chanoines ont faite à monsieur l'évêque du lieu de la Baronnie de la Tremoille par eux acquise dans le bourg de Luçon est avantageuse. (tome XIV, p. 135)

1574, 25 mars — Commission du maire et conseil établi en la ville de la Rochelle donnée au sieur de la Coqueterie commandant à Luçon, pour faire saisir et vendre tous les biens, meubles et immeubles, bleds, vins, bois, charpentes, bétail et revenu de tous les bénéfices, tempels, chapelles, commanderies, chapellenies, aumôneries, confrairies, farbiques membres et dépendanes d'iceux situés dans le diocèse de Luçon. (tome XIV, p. 143)

1582, 8 mai — Sentence du sénéchal de Luçon, qui condamne un nouveau marié à une amande de soixante sols un denier pour n'avoir pas tiré à la quintaine le premier dimanche de carême selon l'usage. (tome XIV, p. 147)

1599, 8 avril — Extrait de l'Edit du Roy Henry IV pour le desseichement des marais sur les côtes de la mer. (tome XIV, p. 151)

Dix septième siècle

1609, 4 juin — Transaction passée entre Armand Jean du Plessis de Richelieu Evêque de Luçon et le Chapitre du lieu au sujet de divers objets sur lesquels ils étaient en procès. (tome XIV, p. 163)

1609, 4 juin — Transaction entre Armand Jean du Plessis de Richelieu et son Chapitre sur des démêlées qui étaoient entr'eux au Sujet dess réparations de l'église cathédrale les jurisdictions etc.. (tome XIV, p. 171)

1613, 27 mai — Dispositions sur la rupture d'une porte de l'église de Boufferé par des Gentilshommes Protestans pour faire l'inhumation d'un Religionnaire. (tome XIV, p. 193)

1616, 14 décembre — Fondation d'un seminaire de Luçon et établissement des peres de l'Oratoire dans ce seminaire par Ammand Jean Duplessis de Richelieu Evêque de Luçon. (tome XIV, p. 201)

1619 , 12 février — Don fait au chapitre de Luçon par M. de Richelieu, évêque dudit lieu , de le garniture de sa chapelle. (Evéché de Lucon) (tome XIV, p. 781)

1620, 7 mars — Arrêt qui met les Doyen, Chanoines et Chapitre de l'église cathédrale de Poitiers hors de cour et de procès au sujet du Doyenné de Mareuil que Gilles Tellier Doyen de l'église de Poitiers prétendoit lui appartenir. (tome XIV, p. 205)

1620, 21 juillet — Traité entre le Chapitre et les habitans de Luçon pour se conserver en temps de guerre. (tome XIV, p.213)

1622, 3 janvier — Ordonnance du Lieutenant Général de Fontenay le Comte aux fins de donner aux Protestants dans le bourg de Luçon une sépulture séparée de celle des Catholiques. (tome XIV, p. 221)

1622, 13 avril — Procès Verbal de Visite des dégats en dommages faits à l'église Cathédrale de Luçon et aux domaines des chanoines par le Sieur de Soubise et ses troupes le dernier jour de mars jusqu'au sept de ce mois. (tome XIV, p. 225)

1623, 19 mai — Concordat relatif à la permutation que le cardinal de Richelieu, évêque de Luçon, voulait faire de son évêché sous le bon plaisir du roi, avec M. Emeri de Bragelogne pour le doyenné,
chanoinie et prébende de l'église de St-Martin de Tours et l'abbaye de Notre-Dame du Wast dans le diocèse du Mans, et moyennant la réserve d'une pension de cinq mille livres sur l'évêché de Luçon. (Evéché de Lucon) (tome XIV, p. 793)

1623, 9 septembre — Ordonnance des commissaires députés par le roi, au sujet d'un cimetière des huguenots à Luçon. (Evéché de Lucon) (tome XIV, p. 801)

1626, 13 août — Dépositions sur l'incendie de la maison seigneuriale des Cluzeaux, membre dépendant de l'évêché de Luçon, commis par feu Charles Robert, protestant, écuyer, sieur de la Rochette,
grand-père de Charles Robert, seigneur du même lieu, qui vivait en 1626. (Evéché de Lucon) (tome XIV, p. 803)

1627, 6 mars — Requête des Protestants de Luçon aux Commissaires du Roi pour obtenir l'exercice public de leur Religion. (tome XIV, p. 233)

1627, 28 mai — Acte de Mr de Melleville commissaire en l'instance et poursuite par ceux de la Religion prétendue reformée du rétablissement de l'exercice de leur Religion au lieu de Luçon. (tome XIV, p. 235)

1627, 19 mai — Requête des Huguenôts pour le rétablissement d'un temple dans le bourg de Luçon. (tome XIV, p. 841)

1627, 27 juin — Lettre de M° Phelipeaux à l'Evêque de Luçon au sujet du rétablisssement d'un Temple à Luçon. (tome XIV, p. 847)

1637, 30 décembre — Sauvegarde du Roi accordée à la recommandation du Cardinal de Richelieu au chapitre de Luçon et à leurs gens fermiers en possessions. (tome XIV, p. 239) 

Quelques actes individuels

1564, entre août et septembre, (tome XL, p. 600)

  • Baptiste Tiercelin, Evêque de Luçon, 1564, 12 Aout, échange de quelques domaines avec le chantre de l'église de Luçon;
  • Anne de Cossé veuve de René de Fonseques, 1564, 1er septembre, hommage de Marguerite de Montils;
  • Louise de Surgeres veuve de Louis du Bois Chevalier Baptiste Tiercelin, Evêque de Luçon, 1564, 16 septembre, elle rend un aveu à l'évêque;
  • Louise de Puiguion, Dame de Cherveux, 1564, 2 septembre, contrats d'échange;
  • Charles des Granges, écuyer, Marguerite de La Beuvre ou (Leuvre) son époux, 1564, 20 sept, il donne un dénombrement de l'hôtel noble de la maison et seigneurie des Fousses assis à Luçon;
  • Pierre Fretard, écuyer, seigneur de Beauvais, de Sauves, de Pommeri, Marguerite Fretard, sa tante morte, Jean Huguet, écuyer, frère de Pierre Fretard, 1564, 24 sept, contrat de vente, 

1609, août et septembre (tome XLII, p. 144)

  • Louis du Bois Chevalier, mort, Louise de Surgères, Armand de Richelieu, Evêque de Luçon, 31 août 
  • Procuration pour rendre l'Aveu de la Chappellenie de Saint Mathurin de Luçon, 9 septembre
  • Jean Ferret, abbé commendataire de l'abbaye de Notre Dame de Moreille, Pierre de Sainte Faliave, chevalier, mort, Adrien Cayraud, Ecuyer de la Nouhe, François Regnaud, Ecuyer, sieur de la Mothe, 30 septembre,

1634, (tome XLII, p. 476)

  • Sicard, sieur du Chaillou son mari, mort, 13 juillet (p. 476)
  • Henri de la Tremoille Duc de Thouars, François de Fiesque, Baron de Bressuire, Charles Léon de Fiesque, son fils aîné, 1664, 15 juillet (p. 476)
  • Arrentement de l'ancien emplacement de l'église parroissiale de Saint Philibert de Luçon, Pierre Evêque de Luçon, Emeri de Bragelogne, Evêque de Luçon, 19 mars. (p. 476)
  • Jacques de Maillé Brézé Marqis de la Flocellière Claude Oliviereau, chevalier, sieur de Boistissandeau, 16 juillet (p. 478), aveu de la Fremondiere à Jacques Maillé Brézé
  • Henri de la Tremoille, Duc de Thouars, Jean Gouvain, Ecuyer, sieur de Boussai, de Maye, Campaud et de Puyraveau. Aveu de quelques borderies, 20 juillet (p. 478)
  • Henri de la Tremoille, Duc de Thouars. Gabriel Rangot, écuyer, sieur de la Guignemoire et de Barron, Jeanne Boynard, sa femme, 20 juillet (p. 478), aveu rendu à Henri de la Tremoille
  • Henri de la Tremoille,Pierre de la Ville de Ferroles, chavlier, seigneur de Ferroles, Grenoillon, Nicolas de la Ville de Ferroles, chavlier, son père mort, 20 juillet (p. 479), aveu rendu à Henri de la Tremoille

1637, (tome XLII, p. 530)

  • François Barillon, ecuyer, seigneur de Somploire, Charles Barillon, écuyer, son fils, Jeanne Thévenin, femme de François Barilllon,morte, Adrien du Gast, seigneur de Laubouyniere, concise et de la Roche sur Cerisay et de la Godilliere, Jeanne de Meulles sa femme, 17 août (p. 530), aveu rendu à haut et puissant François de Barillon.
  • Aimeri de Bragelongne, s'étoit demis de l'Evêché de Luçon en faveur de Pierre de Nivelle, 11 septembre, (p. 530), reconnaissance de reçu du fermier de l'évêque de Luçon.
  • Armand de Richelieu, evêque de Luçon, Pierre de Nivelle nouvellement pourvu de l'Evêché de Luçon, sur la résignation d'Emeri de Bragelogne, Jacques de Sallo, Marie Brisson, sa mère, 25 octobre (p 531), acquisition d'une maison située à Luçon.
  • Charles Chasteigner, Abbé commendataire de la Grenetiere, 29 octobre, (p. 532),  transport d'un droit féodal à un particulier.
  • Henri de la Tremoille, Duc de Thouars, ... 29 octobre, (p. 532), aveu rendu à Henri de la Tremoille.

1639, (tome XLII, p. 560)

  • Visa pour les chapellenies de Sainte Flaive en l'église de Saint Mathurin de Luçon et de Sainte Radegonde en celle de Sainte Flaive, chapellains de Saint Mathurin et de Sainte Radegonde, Pierre Evêque de Luçon, Joachim Foucher, clerc, Calliste Foucher, clerc, Jacques Foucher, chevalier de l'ordre du Roi, Baron du Gué et de Sainte Flaive, Armes du Pierre Evêque de Luçon, 3 avril, (p. 560)

1640

  • Extrait du dénombrement ou déclaration des domaines de l'Evêché de Luçon, Pierre Cochon, écuyer, Pierre de Nivelle, Evêque de Luçon, 25 mars, (p. 571) C'est la déclaration des maisons, seigneuries, terres, possessions et autres héritages dependans de l'Evêché de Luçon.